Chez monbeaupoisson.fr, nous vous proposons des offres sur de nombreux produits de la mer dont certains peu connus du grand public. Dans ce blog, nous vous présentons certains de ces poissons méconnus.

L’ombrine est un poisson peu connu, et pour cause, il est souvent confondu avec le maigre. L’Ombrine (Umbrina cirrosa) fait partie de la famille des Sciaenidés et se rencontre majoritairement dans l’océan Atlantique mais également en Méditerranée, Mer Noire, Mer Rouge. Il existe une quinzaine d’espèces d’ombrines mais les plus fréquentes sont l’ombrine commune et l’ombrine ocellée

L’ombrine est généralement capturée au chalut pélagique. 

Description Physique

L’ombrine possède un corps plus ou moins argenté, parsemées de lignes jaunes. Elle arbore deux nageoires dorsales dorées et un barbillon au niveau de la mâchoire inférieure lui permettant de trouver sa nourriture sur les fonds sableux.

L’ombrine mesure en général entre 30 et 70 cm mais certains mâles peuvent atteindre les 150 cm et peser jusqu’à 45 kg

Comportement

L’ombrine est un poisson solitaire et sédentaire bien qu’il arrive parfois de les rencontrer en petits groupes, notamment lorsqu’elles sont jeunes. L’ombrine fréquente les fonds sableux et les rochers et se nourrit de mollusques, de vers et de crustacés

Nutrition et consommation

En France métropolitaine, l’ombrine n’est pas très populaire bien qu’elle soit très appréciée par les gourmets pour sa chair blanche et charnue.

L’ombrine ocellée est cependant fréquemment consommée en France d’outre mer (Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte) ou de nombreux élevages ont vu le jour et dont le stock est majoritairement écoulé sur le marché local.

L’ombrine est un poisson qui se mange facilement car il contient peu d’arêtes. Sa chair se prête à toutes les méthodes de cuisson, en cocotte, sur une plaque de cuisson, au four ou au grill.

Faible en calories et en matières grasses, il est riche en oméga-l’ombrine est un poisson maigre qui accompagnera parfaitement vos régimes minceur.

 

Valeur nutritionnelle pour 100g :

Valeur calorifique en Kcal : 77

Valeur calorifique en Kj: 322

Glucides en g : 0

Lipides en g : 5.4

Cholestérol en mg : 64

 

Recette

Pavé d’ombrine à la purée de patates douces (4 personnes)

 

  • pavés d’ombrine 
  • purée de patates douces 
  • sauce au champagne
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • herbes
  • fleur de sel

 

  1. Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, cuire à feu doux le pavé d’ombrine côté peau afin d’obtenir une peau croustillante et une chair juteuse.
  2. Assaisonner en cours de cuisson.
  3. Chauffer la purée de patates douces puis dresser sur assiette avec le pavé.
  4. Parsemer le pavé d’herbes et de fleur de sel.
  5. Pour finir Servir avec la sauce champagne chaude.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *