L’été approche et avec lui le soleil et les fameux regroupements autour du barbecue ! Et si vous laissiez tomber les traditionnelles côtes de bœuf pour du poisson frais ?

 

Quel poisson ?

 

Presque tous les poissons peuvent être utilisés pour une cuisson au barbecue, néanmoins, pour les plus délicats d’entre eux, il sera nécessaire de prendre des précautions particulières.

 

Ainsi, les meilleurs poissons pour une cuisson au barbecue sont les poissons aux chairs fermes tels que le bar, le saumon, le thon ou bien la sardine.

Si vous souhaitez choisir un poisson qui a une chair délicate: il suffit de l’envelopper dans une feuille d’aluminium pour le préserver des braises. Il conservera alors toutes ses qualités nutritives.

 

Préparation

 

Commencez par graisser le poisson et la grille (avec du papier absorbant par exemple) pour ne pas que la chair s’accroche et détériore son aspect.

 

Si vous choisissez de faire cuire votre poisson entier, n’enlevez surtout pas la peau pour ne pas le fragiliser et pratiquez plusieurs entailles sur les 2 côtés du poisson afin d’optimiser la pénétration de la chaleur. Déposez ensuite le poisson sur le grill.

 

Conseil : Essayez de disposer les poissons de sorte à placer la queue à l’endroit où les braises sont moins fortes car la queue étant plus fine que le corps, elle cuit plus vite.

 

Le temps de cuisson

 

Comme pour chaque méthode de cuisson, le temps est déterminé par l’épaisseur du poisson. Pour les sardines ou les rougets, compter 2 à 3 minutes de chaque côté, les filets entre 3 et 5 minutes. Quant aux gros poissons entiers, il faudra en moyenne entre 8 à 10 minutes par côté.

 

Vérifier la cuisson

 

Il y a plusieurs moyens de vérifier la cuisson du poisson mais la plus simple est de planter un pic à brochettes dans la partie la plus épaisse du poisson : si le pic s’enfonce facilement alors votre poisson est prêt à être consommé.

La deuxième solution nécessite une fourchette, grattez délicatement le poisson. Si la chair s’émiette, la cuisson est réussie.

 

Notre recette

 

Brochettes de Loup de mer au Chorizo

  • Difficulté :  Moyen
  • Temps de préparation : 80 min 
  • Personnes : 4 personnes
  • Budget : Standard

 

Vous avez envie de barbecue mais vous cherchez une recette originale ? Découvrez nos brochettes de loup de mer au chorizo. Cette recette fera le bohneur des amateurs de poissons cuits au grill.

 

  1. Hachez  finement les feuilles d’oseille ou de basilic  préalablement lavées.
  2. Préparez la marinade en mélangeant l’huile d’olive, les zestes du citron vert ainsi que le jus, l’ail écrasé, le sel et le poivre
  3. Taillez le filet de loup en 21 morceaux de taille égale.
  4. Faites mariner les dés de poisson dans la marinade au minium 1 heure au réfrigérateur.
  5. Composez les brochettes en alternant une rondelle de chorizo, un morceau de poisson, du chorizo, du poisson, et ainsi de suite afin d’avoir trois morceaux de poisson par brochette. Finissez par une rondelle de chorizo.
  6. Faites chauffer le gril et faire cuire les brochettes 4 minutes sur chaque face. Versez le reste de jus de la marinade. Vous pouvez également faire cuire les brochettes au four ou à la poêlée.

 

Accompagnez de légumes verts ou de féculents, selon votre envie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.