Introduction

Les huîtres représentent un incontournable lors de nos repas de fêtes de fin d’année au même titre que la dinde, le foie gras ou encore les bûches de Noël. Mais comment celles-ci ont-elles réussi à s’inviter dans nos festins ?

Les huîtres : particularités et qualités

Pour commencer, nous allons présenter (une fois de plus) ce fruit de mer qu’est l’huître. L’huître est un mollusque bivalve appartenant à la famille des ostréidés. Elles vivent dans les eaux salées et saumâtres à l’état naturel fixées sur un substrat rocheux. Sa coquille est composée de 2 parties rattachées par un muscle. L’extérieur est feuilleté d’écailles grises et vertes et l’intérieur recouvert de nacres blanches et mauves.

L’huître est un aliment qui est très bon pour la santé de ses consommateurs. En effet, elle contient un taux record de nutriments : protéines, iodes, zinc, sélénium. Pour une douzaine d’huîtres, comptez seulement 100 kcal et seulement 3g de lipides. La plupart de ces lipides sont majoritairement constitués d’acides gras insaturés (oméga-3). Ces bonnes graisses permettent de réduire le taux de cholestérol et protègent des maladies cardiovasculaires.

Contexte historique

L’huître est un aliment qui a connu du succès dès la préhistoire. D’ailleurs, elle était considérée comme un mets de choix chez les romains et chez les grecs. Cette représentation luxueuse de l’huître se retrouve aussi au Moyen-Âge dans la monarchie française. Il est vrai que les Rois de France étaient très friands d’huîtres. L’histoire retient que Henri IV, Louis XIII et Louis XIV adoraient les huîtres et ont mis en place des mesures afin de faciliter le transport des huîtres vers Paris. Sous le règne de Louis XIII et Louis XIV, ces dernières étaient notamment exemptées d’impôts. De plus, l’image de l’huître changea en 1850 avec le début de l’élevage en France. Alors qu’avant, on ne faisait pas attention à la forme et la taille de l’huître, l’élevage a chamboulé le marché et imposa une norme de forme et de calibre pour les huîtres en France.

En plus de son histoire, l’huître est très consommée pendant les fêtes car c’est la saison ! En effet, la période de reproduction étant de mai à août, la saison des huîtres se situe entre septembre et avril. On a donc pris l’habitude de les consommer lors de cette période mais surtout en Décembre car c’est à ce moment-là que les huîtres sont les plus belles et les meilleures à consommer. De plus, il semblerait que l’on ait aussi pris l’habitude de les déguster l’hiver pour une question de conservation, car au début du XXe siècle, les camions frigorifiques n’existaient pas. On devait donc les transporter l’hiver pour ne pas les abîmer.

Comment bien consommer ses huîtres ?

Pour bien apprécier ses huîtres, il faut déjà savoir lesquelles vous préférez, selon vos goûts. Si vous les préférez plus iodées, privilégiez les huîtres de pleine mer ou de Bretagne. Par contre, si vous les préférez plus douces, optez pour celles de Normandie ou de Bouzigues. Ensuite, il faut choisir le calibre des huîtres. Il existe plusieurs catégories de poids : 

  • N° 0 : plus de 150 g
  • N° 1 : de 111 à 150 g
  • N° 2 : de 86 à 110 g
  • N° 3 : de 66 à 85 g
  • N° 4 : de 46 à 65 g
  • N° 5 : de 30 à 45 g

 

Les catégories les plus appréciées des consommateurs sont les n°2, n°3 et n°4. Vous pouvez retrouver nos huîtres bretonnes sur notre site Internet (ici les n°3) : https://www.monbeaupoisson.fr/accueil/175-huitres-n3-bretagne-12-pieces.html

Nous vous mettons également à disposition un de nos articles qui explique comment ouvrir une huître : https://blog.monbeaupoisson.fr/2020/12/24/entry-with-post-format-video/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *